sexta-feira, 11 de dezembro de 2009

Déclaration Universelle des droits de l’homme

Voici quelques articles des droits de l’homme dont nous pensons être ceux qui nous concernent le plus.


Article premier


Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.


Article 22


Toute personne, en tant que membre de la société, a droit à la sécurité sociale ; elle est fondée à obtenir la satisfaction des droits économiques, sociaux et culturels indispensables à sa dignité et au libre développement de sa personnalité, grâce à l'effort national et à la coopération internationale, compte tenu de l'organisation et des ressources de chaque pays.


Article 26


1.Toute personne a droit à l'éducation. L'éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l'enseignement élémentaire et fondamental. L'enseignement élémentaire est obligatoire. L'enseignement technique et professionnel doit être généralisé ; l'accès aux études supérieures doit être ouvert en pleine égalité à tous en fonction de leur mérite.
2. L'éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l'amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux, ainsi que le développement des activités des Nations Unies pour le maintien de la paix.
3. Les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre d'éducation à donner à leurs enfants.



Article 27



1.Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent.
2. Chacun a droit à la protection des intérêts moraux et matériels découlant de toute production scientifique, littéraire ou artistique dont il est l'auteur.



Article 29



 1.L'individu a des devoirs envers la communauté dans laquelle seule le libre et plein développement de sa personnalité est possible.
2. Dans l'exercice de ses droits et dans la jouissance de ses libertés, chacun n'est soumis qu'aux limitations établies par la loi exclusivement en vue d'assurer la reconnaissance et le respect des droits et libertés d'autrui et afin de satisfaire aux justes exigences de la morale, de l'ordre public et du bien-être général dans une société démocratique.
3. Ces droits et libertés ne pourront, en aucun cas, s'exercer contrairement aux buts et aux principes des Nations Unies.





10 décembre 2009 - Comémoration de la Déclaration Universelle des droits de l’homme.




Maintenant et pour être toujours à la page nous invitons nos lecteurs à lire le message du secrétaire général de l’ ONU lors de la journée des droits de l’ homme.


"Nul ne peut dire qu'il n'y a pas de discrimination dans son pays. Il y en a des exemples partout, se manifestant sous des formes anciennes ou nouvelles, de façon masquée ou éhontée, dans la sphère publique ou privée. Elle peut prendre la forme d'un racisme institutionnalisé, de querelles ethniques, de flambées d'intolérance et de rejet, ou d'une version officielle de l'histoire nationale qui nie l'identité d'autrui.La discrimination prend pour cibles des individus et groupes vulnérables : les handicapés, les femmes et filles, les pauvres, les migrants, les minorités et tous ceux que l'on trouve différents.Ces personnes vulnérables sont souvent exclues de toute participation à la vie économique, politique, culturelle et sociale de la collectivité. Elles sont montrées du doigt et marginalisées, sous l'effet d'une intolérance que des extrémistes savent exploiter. Dans certains pays, nous assistons à la montée de nouveaux mouvements politiques fondés sur la xénophobie.Mais ces victimes de la discrimination ne sont pas seules. L'ONU est dans leur camp et elle s'engage à défendre les droits de chacun, surtout ceux des plus vulnérables. C'est ce qui définit notre identité. C'est notre mission.La communauté internationale des défenseurs des droits de l'homme continue de lutter contre les préjugés et la haine. La mobilisation de l'opinion publique a ouvert la voie à des traités mondiaux offrant une protection juridique contre la discrimination et les inégalités de traitement.Mais des engagements abstraits ne sauraient suffire. Nous devons continuer de lutter contre les inégalités et l'intolérance partout où elles sont.À l'occasion de la Journée des droits de l'homme, j'invite tout un chacun, partout dans le monde, quel que soit son statut, à s'associer à l'ONU et aux défenseurs des droits de l'homme dans le monde entier pour lutter contre la discrimination."

Sem comentários:

Enviar um comentário