domingo, 15 de novembro de 2009

Conseils pour éviter que la grippe H1N1 se propage






La propreté des mains est essentielle à la lutte contre toutes les grippes. Lavez-vous les mains fréquemment et soigneusement au savon et à l'eau.


Gardez un désinfectant à base d'alcool (gel ou lingettes) à portée de la main au travail, à la maison et dans votre véhicule. Pour être efficace, le produit doit contenir au moins 60 % d'alcool.


Lorsque vous toussez ou vous éternuez, couvrez-vous la bouche et le nez avec un mouchoir en papier. Jetez le mouchoir sans tarder. Si vous n'avez pas de mouchoir en papier, toussez ou éternuez sur votre manche.


Évitez les foules où les virus peuvent se propager facilement. Restez chez vous si vous êtes malade.

Nettoyez et désinfectez régulièrement les surfaces et les objets que l'on touche fréquemment.




La grippe H1N1 est apparue il y a quelque temps au Mexique et s'est étendue à d'autres pays. C'est une maladie respiratoire dont les symptômes sont semblables à ceux d'une grippe saisonnière ordinaire. Elle peut se propager rapidement et même les gens en bonne santé peuvent tomber gravement malades.


Propagation

Cette grippe se propage de la même façon que la grippe ordinaire, par les gouttelettes produites lorsque l'on éternue ou que l'on tousse, et par le contact avec les mains. C'est pour cette raison que des précautions de base peuvent considérablement en réduire la propagation.



Symptômes de la grippe H1N1

Les symptômes de la grippe H1N1 sont semblables à ceux de la grippe saisonnière : maux de tête, frissons et toux, puis fièvre, perte d'appétit, courbatures, fatigue, nez ou yeux qui coulent, éternuements et maux de gorge. Les adultes, comme les enfants, peuvent également souffrir de nausée, de vomissements et de diarrhée. Chez les gens qui souffrent d'un cas plus grave ou d'une maladie chronique, des complications telles que la pneumonie peuvent se manifester.


Élèves de la onzième année A3/C1/D3

Sem comentários:

Enviar um comentário