quarta-feira, 20 de janeiro de 2010

Et la fête continue

À l’École des Arts...




Le 15 Janvier 2010, les étudiants du Cours Design de Mode nous ont offert des moments d'une rare beauté avec un défilé de mode sous le thème «Couleur dans la Géométrie», qui a fait rejouir tous les spectateurs en applaudissant véhementement l’originalité et créativité remarquables de ces jeunes dont on peut fonder de belles espérances.
D’ éblouissants moments de ballet et de danses latino-américaines ont enchanté le public présent et cette fête s'est terminée par une apothéose de sons et lumière, des sensations inoubliables du spectacle du «cercle de feu».
Nous félicitons nos collègues et nous croyons que d'autres événements viendront pour que les 125 ans de l'école se perpétuent dans le temps et l'espace.





terça-feira, 19 de janeiro de 2010

Séisme en Haiti - La terre tremble, la Toile s'agite


Les premiers secours français en Haïti, des  prières,  des messages de soutien, appels à témoins et appels aux dons se multiplient sur le Net à la faveur des victimes du violent tremblement de terre qui a secoué Haïti mardi12 janvier 2010. D'énormes moyens militaires ont commencé à être mis en œuvre à Haïti dans le cadre de la mobilisation internationale pour secourir ce pays dévasté par un très fort séisme qui pourrait avoir fait des dizaines de milliers de morts.
Un Airbus A310, qui s'est envolé de la base aérienne de Fort-de-France, avec à son bord une soixantaine de membres de la Sécurité civile, s'est posé à Port-au-Prince, la capitale  de cette île.  Un hôpital de campagne et une soixantaine d'infirmiers doivent également être acheminés, destiné à être installé dans le périmètre de l'ambassade de France.
Du fait,nous souhaitons vivement aux Haïtiens du courage à refaire leurs vies et leur avenir.
 les élèves et la prof de français.


terça-feira, 12 de janeiro de 2010

Chers lecteurs

C'est avec grand plaisir que nous vous souhaitons une très bonne nouvelle année 2010. Nous formulons le voeu qu'elle vous apporte bonheur et sérénité, et qu'elle puisse être également source de mieux être. Enfin, bien entendu, nous souhaitons que l'année 2010 s'avère aussi riche que la dernière année pour ce qui concerne nos activités éducatives et qui nous réserve un lot de surprises.
  Et nous commençons très bien car notre École Artistique commémore ses 125 ans.Toute la communauté educative s’est engagée courageusement à mettre en évidence le développement au fil de ces années de notre école.
Parmi d' autres activités culturelles, nous désirons, tout spécialement, remarquer  la lecture expressive, faite par l'élève João Barbosa de la onziéme année, du poème en prose " Le désir de peindre" du renommé écrivain  de la littérature française du XIX.ème siècle - Charles Baudelaire.

Le Désir de peindre

Malheureux peut-être l'homme, mais heureux l'artiste que le désir déchire!
Je brûle de peindre celle qui m'est apparue si rarement et qui a fui si vite, comme une belle chose regrettable derrière le voyageur emporté dans la nuit. Comme il y a longtemps déjà qu'elle a disparu!
Elle est belle, et plus que belle; elle est surprenante. En elle le noir abonde: et tout ce qu'elle inspire est nocturne et profond. Ses yeux sont deux antres où scintille vaguement le mystère, et son regard illumine comme l'éclair: c'est une explosion dans les ténèbres.
Je la comparerais à un soleil noir, si l'on pouvait concevoir un astre noir versant la lumière et le bonheur. Mais elle fait plus volontiers penser à la lune, qui sans doute l'a marquée de sa redoutable influence; non pas la lune blanche des idylles, qui ressemble à une froide mariée, mais la lune sinistre et enivrante, suspendue au fond d'une nuit orageuse et bousculée par les nuées qui courent; non pas la lune paisible et discrète visitant le sommeil des hommes purs, mais la lune arrachée du ciel, vaincue et révoltée, que les Sorcières thessaliennes contraignent durement à danser sur l'herbe terrifiée!
Dans son petit front habitent la volonté tenace et l'amour de la proie. Cependant, au bas de ce visage inquiétant, où des narines mobiles aspirent l'inconnu et l'impossible, éclate, avec une grâce inexprimable, le rire d'une grande bouche, rouge et blanche, et délicieuse, qui fait rêver au miracle d'une superbe fleur éclose dans un terrain volcanique.
Il y a des femmes qui inspirent l'envie de les vaincre et de jouir d'elles; mais celle-ci donne le désir de mourir lentement sous son regard.
Charles Baudelaire,Petits poèmes en prose.